Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 01:05

Janus de Lusignan, né en 1375, mort en 1432

Roi de Chypre (1398-1432), fils de Jacques Ier de Chypre et d'Helvis de Brunswick-Grubenhagen.
Comme son père, il fut longtemps retenu comme otage à Gênes, et son prénom, tiré de celui de la ville, était une marque de flatterie servile envers la ville. A peine roi, il cherche à s'affranchir de la tutelle de la république et à récupérer la ville de Famagouste, mais Gênes, en plus de ses escadres, disposait de l'aide de la France car elle s'était placée sous la protection de cette dernière. Vaincu, Janus dut signer le 7 juillet 1403 un traité maintenant les créances et le monopole génois.
D'autre part, les corsaires chypriotes n'hésitaient pas à exercer leur activité sur les terres musulmanes et notamment en Syrie. En 1425, le sultan mamelouk envoya en représailles une escadre pour piller Limassol. L'année suivante, ce fut une armée qui débarqua et qui écrasa l'armée chypriote à Chirokitia le 7 juillet 1426. Le roi Janus fut capturé et emmené au Caire. C'est là que la décadence des latins apparut au grand jour. Les paysans grecs se révoltèrent, mais l'insurection fut durement réprimée.
Janus fut libéré après avoir reconnu la suzeraineté du sultan. Le royaume devait à la fois verser un tribut aux Mamelouks, des contributions à Gênes et laisser les Génois encaisser tout le revenu des douanes de Famagouste. Janus ne se releva jamais de cette humiliation et mourut, affaibli et malade à Nicosie le 29 juin 1432.
Janus commanda à l'historien et archéologue d'origine florentine Cristoforo Buondelmonti une Vie des hommes illustres.
Il avait d'abord épousé vers 1401 Anglesia Visconti ( 1439), fille de Barnabé Visconti seigneur de Milan, dont il se sépara vers 1408. Il se remarie en 1411 avec Charlotte de Bourbon (1388 1422), fille de Jean comte de la Marche et de Vendôme et de Catherine de Vendôme, et eut :
· Jean II (1418 1458) 
· Jacques ( 1426) 
· Anne (1419 1462), mariée en 1433 avec Louis Ier duc de Savoie 
· Marie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Reynaud Roger
  • : passionné de généalogie, je vous fais découvrir mes ancêtres, leurs villages natals, les anecdotes et un peu d'Histoire. Merci de l'aide morale et du soutien que m'apportent ma sœur adorée, Pétou
  • Contact

Profil

  • Reynaudrrcc
  • Tombé dans la marmite des généalogistes ou ''généanautes'', je passe mon temps à faire des recherches et toutes les anecdotes ou 'trouvailles' sont mises sur mon blog. Je remercie ma sœur Pétou pour sa patience et ses encouragements
  • Tombé dans la marmite des généalogistes ou ''généanautes'', je passe mon temps à faire des recherches et toutes les anecdotes ou 'trouvailles' sont mises sur mon blog. Je remercie ma sœur Pétou pour sa patience et ses encouragements

Recherche

Liens